De La Duchère à Champagne: enchevêtrement d'époques!
Balade tranquille, sur terrain plat ( sauf à la fin, mais déviation possible)
Compter 1h de marche.
.jpg) |
| Départ Place de l'abbé Pierre, rue Rosa Parks, vers l'Ouest ( direction d'Ecully) |
| |
Ici les immeubles ont été construits dans les années 2000.
.jpg) |
| Ces maisonnettes sont sur Ecully. |
.jpg) |
| Immeuble rénové. |
.jpg) |
| Immeuble nouveau. |
Au bout de la rue Rosa Parks, tournez à gauche, rue Ben Gourion. C'est le passage le moins joli, mais très vite, au niveau de l'église de la Sauvegarde, vous tournez à gauche.
.jpg) |
| Entrée du stade de foot de La Sauvegarde. |
Vous arrivez à Champagne, en limite d'Ecully, dans une zone de petites maisons individuelles, plus ou moins récentes.
.jpg) |
| Ce quartier "Les Sources" fait partie de la commune d'Ecully. |
Quand on arrive à l'intersection avec la Nationale 6, on change de style!
Mais on se souvient d'une époque récente...
.jpg) |
| On tourne donc à gauche pour voir cette plaque commémorative. |
On revient dans une zone d'habitat individuel, avec des styles très variés...
... et des vestiges de l'époque où c'était la campagne par ici.
On bout de cette rue Dominique Vincent, tournez à droite, rue Bellevaux ...
...qui vous amène à La Voutillière, le quartier le plus ancien de Champagne.
Quand on a la chance d'y connaître quelqu'un, on découvre des cours intérieures comme on n'en fait plus.
On quitte La Voutillière par ces escaliers. Si c'est un problème, revenez sur vos pas jusqu'à la croix et prenez la rue de la Tourte pour rejoindre le centre de Champagne;
.jpg) |
| Bâtiment en pisé. |
Vous remontez et retrouvez la nationale 6. Prenez à gauche...
.jpg) |
| Nouvel immeuble construit à l'emplacement de la gendarmerie (pour ceux qui ont connu...) |
... vous voici à nouveau à la Duchère, quartier de Balmont. Si vous souhaitez rejoindre la place abbé Pierre, allez tout droit, par la rue Victor Schoëlcher.
De La Duchère à
Saint-Jean par Fourvière.
Compter 1h 45 de
marche.
Pas de bancs avant 1h
de marche.
En prenant le temps
de visiter, on peut y passer 3h .
Prendre en face la rue Sidoine Apollinaire.
.jpg) |
| Vous voyez sur la droite cet immeuble... |
.jpg) |
| ... et en avançant vous découvrez l'ensemble auquel il appartient. |
|
|
|
Cette rue Sidoine Appolinaire est étrange: dans la partie basse,c'est la rue de la piscine de Vaise, c'est une rue qui semble" en reconversion". Elle fait un peu pauvrette,ancienne riche, mélangeant des immeubles d'habitation, le centre de formation des Compagnons du devoir et des ateliers:
Au
passage : vers l’impasse des 2 amants (après la piscine, du même côté)
trace d’un ancien couvent:
Plus haut,en contrebas : des jardins entre les
voies ferrées / vers la sortie d‘autoroute, une maison « de
campagne » avec vigne, verger et jardin.
Ensuite à gauche la rue Barthélémy Buyer.
Place du Trion, bancs sous les arbres.
Venant de la rue B.Buyer, serrer à gauche, puis très vite à
gauche : montée de Loyasse (au choix, au début : escaliers, chemin ou
trottoir)
Ne pas rater, à l’intersection et en face de vous, la toute
petite rue étroite, avec des vestiges romains (aqueduc du Gier)
A gauche et assez vite, entrez dans le parc de la
Visitation, sur votre droite. Il y a des bancs dans l’espace sur votre droite.
Vous arriverez dans les ruines romaines d’où vous aurez déjà un magnifique
panorama sur Lyon (avant de descendre les escaliers, montez sur la gauche pour
voir les anciens réservoirs d’eau alimentés par les aqueducs).
Continuez jusqu’à la basilique de Fourvière (prévoyez de la
monnaie pour les mendiants).
A L’abri du pèlerin, vous trouverez tables, bancs, toilettes
et point d’eau gratuits.
Prenez le temps de visiter la Basilique et de regarder le
paysage.
De là, on peut descendre par les jardins du Rosaire, jusqu’à
la rue que vous traverserez pour ne pas rater la Montée des Chazeaux, tout en
escaliers. En bas : tournez à droite dans la rue du Bœuf, à gauche, rue de
la Bombarde, et à droite la petite rue pavée (rue des Antonins) qui vous
conduit sur la place Saint Jean, face à la cathédrale éponyme, puis la station
de métro pour revenir Gare de Vaise.
Variantes :
-
vous pouvez vous arrêter de marcher à Fourvière et
prendre le funiculaire (« la ficelle » dit-on à Lyon) jusqu’à la
station Saint-Jean ;
-
vous pouvez quitter l’esplanade de Fourvière par le
petit chemin que vous trouverez à droite en quittant L’abri du pèlerin. Il se
transforme en une grande montée d’escaliers, que vous descendrez jusqu’à
Saint-Paul (jeter un œil à la mignonne petite Gare Saint Paul, en particulier
son carrelage). Sur les quais, vous prendrez le C14 ou un vélo pour suivre les
quais jusqu’à Vaise et reprendre le C6 ou le C14 à Valmy.